750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la boustifaille !
Visiteurs
Depuis la création 6 376
24 novembre 2012

Mon premier concours chez Cro'k'Mou : cupcakes au chocolat et topping mascarpone/Nutella®

Après avoir scrupuleusement respecté les différentes étapes énoncées par Cro'K'Mou, il ne me reste plus qu'à finaliser tout cela avec quelques liens et bien entendu, la recette !

Logo concours

Pour le concours et ces modalités, c'est ICI !

 

Cupcakes au chocolat, topping au mascarpone, Nutella® et Toblerone®

Pour 6 cupcakes de taille normale (ce n'est déjà pas si mal)

La pâte 
_ 2 oeufs
_ 50g de vergeoise brune
_ 15g de sucre
_ 65g de beurre fondu
_ 40mL de crème liquide entière
_ 75g de farine
_ de la levure chimique
_ 15g de cacao Van Houten
_ 15g de poudre de noisettes

Le topping 
_ 150 de mascarpone
_ 2 voire 3 cuillères à café de Nutella®

1. Dans un saladier, cassez les deux oeufs et ajoutez-y la vergeoise ainsi que le sucre. Battez le tout longuement à l'aide d'un fouet, les cupcakes n'en seront que plus moelleux...

2. Ensuite, faites fondre le beurre dans un four à micro-ondes. Ajoutez le beurre fondu à la première préparation et remuez de nouveau.

3. Ajoutez la crème liquide entière. Remuez.

4. Préchauffez votre four à 180°.

5. Ajoutez les ingrédients secs : la farine dans laquelle vous creuserez un petit puit pour la levure; le cacao; la poudre de noisettes. Mélangez tout cela jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Pour la levure, je n'ai pas indiqué la quantité car pour 6 pièces, on frôle le quart de cuillère à café. 

6. Placez vos petites caissettes dans des moules à muffins et remplissez-les aux trois quarts. Et hop ! Au four entre 15 et 20 minutes. En ce qui me concerne, je plante une lame de couteau à l'issue des 15 minutes et si elle ressort propre, c'est bon ! Laissez-les refroidir totalement.

7. Pour le topping, rien de plus simple : mélangez le mascarpone avec le Nutella® et placez le tout dans le réfrigérateur. Il faut que ce soit très froid pour éviter de liquéfier le topping. Mélanger oui, mais doucement et pas trop longtemps.

Rien de bien compliqué. 
Honnêteté culinaire oblige, je dois vous confier quelque chose. Comme je n'ai pas un super four et que la répartition de la chaleur reste inégale, il se peut que certains de vos cupcakes gonflent un peu trop. Je sais que le fond de mon four chauffe plus fort. On peut aisément couper le dessus afin de ne pas avoir un topping de la taille de la tour Eiffel !

8. Glissez votre délicieux mascarpone dans une poche à douille et déposez-le comme vous l'entendez. Pour mon premier essai, j'ai opté pour la spirale. Pour finir, il me restait un mini Toblerone® au chocolat blanc. Je l'ai donc émietté pour le disposer sur le dessus. Tadaaam !

Photo concours

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
Mmmmmh, ça a l'air délicieux !
A
Ravie que ça te plaise ! Ils étaient bien moelleux en plus...
H
ce cupcake est une pure tuerie!
D
rho lala ! quand je pense à la chance que nous avons car dés cette aprés midi nous allons en mangés avec un café bien serré.Car figurez-vous que notre fifille nous en a offert pour notre goûter.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité