750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la boustifaille !
Visiteurs
Depuis la création 6 376
5 décembre 2012

Les craquelins de Manue

Aujourd'hui à l'honneur : Manue !

     Les fêtes de fin d'année approchent et sur la blogosphère c'est la déferlante de recettes de Noël. Nous sommes du Nord Pas-de-Calais, alors autant mettre notre belle région à l'honneur avec une recette du boulonnais que j'ai découvert grâce au tweet de Manue : le craquelin !

 

photo

     

     Et j'avoue, il y a quelques semaines, j'ignorais totalement l'existance de cette tuerie. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un article de la Voix du Nord qui resitue bien cette douceur. Vous pouvez le lire ICI.
Dans ce post, je ne vais pas reprendre la recette de Manue, car j'estime qu'on ne peut pas mieux expliquer les choses. Je vous invite donc à consulter sa recette en cliquant  !

     Une pâte feuilletée, jusqu'à cet article, je ne souhaitais pas forcément m'y ateler. Mais avec la petite vidéo (toujours concoctée par Manue), ça devient carrément accessible. Je dirais même que ça vient démystifier la sacro-sainte pâte feuilletée ! Si si, je vous l'assure. 

     Pour la vidéo, une fois de plus, veuillez cliquez ici. (Avec canalblog, je ne parviens pas à la poster directement sur cet article.)
Ah j'oubliais ! Pour ce qui est du robot, même si vous n'en avez pas, c'est faisable. Ma pâte n'était pas des plus homogènes mais ça a plutôt bien fonctionné, la preuve :

photo (4)

photo (3)

 

LE moment délectable c'était celui où l'on met le sucre juste à la sortie du four. On entend la pâte qui grésille au contact de l'eau froide. Le choc des températures, c'est juste un truc à vous mettre les oreilles en émoi, et les papilles par extension !

Publicité
Commentaires
D
oh! les merveilles bravo ma fille les boulangers n'ont qu'a bien se tenir hi! hi!
M
Bel hommage :)) j'adore !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité