750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la boustifaille !
Visiteurs
Depuis la création 6 376
15 août 2012

Non, ce n'est pas un vulgaire gâteau, c'est une galette charentaise !

SSA48039

Il y a quelques mois, j'étais encore en train de regarder une émission culinaire (A vos régions), et la galette charentaise était proposée en dessert. Le truc qui est chouette avec cette recette, c'est qu'on a une base de gâteau (très facile à réaliser) et ensuite on est libre de mettre ce que l'on veut à l'intérieur. N'ayant pas d'angélique confite, ni de raisins secs, j'ai opté pour les abricots (confits) !
Je vous préviens, c'est un gâteau qui fait mal aux fesses. Oui, il y a du beurre, je dirais même plus "OH OUI, il y a... DU BEURRE !" Mais justement, c'est quand il y en a beaucoup que c'est bon... Allez, on passe à l'action !

Ingrédients : 
_250g de beurre pommade
_250g farine
_3g de levure chimique
_3 oeufs (dont 1 pour faire dorer la galette)
_100g d'abricots
_120g de sucre en poudre

Pour la réalisation, on ne peut pas faire plus simple. Commencez par fouetter deux oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez les 250g de beurre et continuez en incorporant petit à petit la farine et la levure (préalablement mélangée avec la farine). Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et finissez en ajoutant les abricots (coupés en petits dés).
Dans un moule à tarte, déposez la pâte. Ajoutez un peu de farine sur le dessus (et aussi sur vos doigts) pour l'étirer vers les bords de votre moule. Dorez le dessus de la galette avec l'oeuf restant.

On fait cuire le tout à 180°, 20min environ. Tadaaaam ! 

SSA48049

SSA48055

SSA48059

Vous trouverez ici la vidéo de l'émission A vos régions (36' pour passer directement à la recette de la galette). Enjoy !

Publicité
Commentaires
K
miam miam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A
Pas du tout ! Je suis du Pas-de-Calais... D'où viens-tu ?
C
ca a l'air bon, mais je suis au régime donc je passe mon tour pour cette fois ci :p tu es de charente?
D
ohlala!j en salive encore rien que d'y pensais.Une vraie tuerie cette galette charentaise ,je l'ai faite aux raisins secs la prochaine fois je l'a fais avec de l' angélique,<br /> <br /> Comme dans la vidéo'à faire et à refaire bisous.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité